Plein Phare

Grâce à Global Crossing, les réparateurs peuvent proposer de la pièce de réemploi à leurs clients.

A compter du 1er janvier 2017, les garagistes auront l’obligation de proposer des pièces de rechange d’occasion si leur client en fait la demande.

A compter du 1er janvier 2017, les garagistes auront l’obligation de proposer des pièces de rechange d’occasion si leur client en fait la demande. Cette nouvelle disposition s’inscrit dans un décret signé ce mardi dans le cadre de la loi de transition énergétique, par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, et publié au Journal Officiel.

Grâce à un traitement unique des véhicules hors d’usage (VHU) du réseau de centres agréés VHU Global PRE et au système de traçabilité permettant d’identifier les véhicules sources, Global Crossing permet aux carrossiers réparateurs et experts de trouver instantanément, les équivalences de pièces d’origine en pièces de réemploi parmi plus d’un million de pièces référencées.

Par ailleurs, grâce à son interface avec la solution Atelio Chiffrage, Global Crossing permet aux réparateurs d’accéder au stock disponible en temps réel, de comparer les prix et la qualité des pièces, de sélectionner ses propres fournisseurs, d’intégrer des pièces de réemploi à leurs chiffrages.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le pôle auto en chiffres

Nombre de devis/chiffrages réalisés* :
349 740
Nombre de paniers de pièces réalisés* :
129 215
Nombre de consultations des méthodes et données* : 330 580
Nombre de consultations de véhicules *: 3 820 877
Nombre de consultations d’opérations* : 4 916 237

*Chiffres enregistrés pour le mois d’avril 2016

Le saviez-vous
  • Vers un accès des forces de l’ordre aux données des véhicules ?

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de la loi sur la justice du XXIe siècle, autorise les forces de l’ordre à avoir accès aux données des véhicules récoltées via les prises OBD pour confirmer les infractions constatées.

Retrouvez l’article de la rédaction d’Auto Infos en cliquant ici.

 

Témoignage client

Atelio Mobile vu par Monsieur Davi de la Carrosserie Davi

En quelques mois, Atelio Mobile a été téléchargé par près de 300 utilisateurs. Près de 60% de nos clients réalisant des dossiers d’expertise à distance utilisent aujourd’hui l’application. Nous avons souhaité interroger la Carrosserie Davi.

1/ Qu’avez-vous pensé des récentes évolutions apportées à votre solution « Atelio Chiffrage » ?

Cela fait sept ans que je suis équipé de la solution et cela fait près d’un an que j’ai pu apprécier ces évolutions. Tout d’abord, la recherche des fiches clients a été simplifiée.  Ensuite, je peux identifier les pièces que je recherche grâce aux planches graphiques et j’accède directement aux prix et aux temps de remplacement. Enfin, j’apprécie de pouvoir gérer mes dossiers d’Expertise à Distance sans sortir d’Atelio Chiffrage.

2/ Vous êtes également utilisateur de la solution Global Crossing : êtes-vous satisfait de la nouvelle interface avec Atelio Chiffrage ?

Oui, c’est très pratique. Je trouve instantanément les équivalences en pièces de réemploi et je peux accéder au stock disponible en temps réel. Je peux comparer les prix et la qualité des pièces et intégrer les pièces de réemploi au sein de mon chiffrage.

J’ai un certain nombre de garages partenaires qui nous confient leurs prestations de carrosserie et qui me demandent de passer commande des pièces, ce que je fais grâce à Global Crossing. Par ailleurs, l’outil me permet de connaître les adresses des démolisseurs à proximité.

3/ Etes-vous amené à faire de l’Expertise à Distance (EAD) dans votre activité ?

Avec une dizaine de dossiers EAD à gérer par semaine, nous apprécions de pouvoir transmettre l’ensemble des pièces (photos, chiffrages, etc.) directement aux experts. Je sais qu’Atelio Mobile offre encore plus de simplicité en nous évitant de prendre des photos avec un appareil photo mais en les prenant directement depuis notre smartphone ou tablette. C’est pourquoi, nous allons très prochainement nous équiper d’un Android pour télécharger cette nouvelle application.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un service à l'honneur

Le Service Web Auto Le digital au cœur de la stratégie de conquête et fidélisation clients.

La nécessité de digitaliser ses services dans le secteur de l’après-vente automobile n’est plus à prouver...

La nécessité de digitaliser ses services dans le secteur de l’après-vente automobile n’est plus à prouver. La transition vers le numérique s’est fortement accélérée ces 3 dernières années et tous les acteurs  (constructeurs, réseaux, centres autos) sont convaincus de la mise en œuvre d’une vraie stratégie digitale.

Aujourd’hui, plus de 75% des automobilistes utilisent en premier lieu une source d’informations digitale (devis en ligne, comparateur de prix, recherche de pièces, documentation technique etc.) que ce soit pour obtenir le prix d’une opération à réaliser ou prendre un rendez-vous.

Fort de son expertise dans le secteur digital et grâce à la richesse des contenus ETAI, le département Web Auto accompagne ses clients dans le développement de leur stratégie digitale suivant trois axes :

L’optimisation de la visibilité des services, en s’appuyant sur l’expertise de plus de 200 professionnels du Web en matière de design, de référencement et de déclinaison de services multi-devices,

Le traitement des données automobiles et clients,

La personnalisation de services de mise en relation des particuliers et des professionnels : génération de leads qualifiés, estimation de prix, campagnes de relances marketing.

Le département Web Auto a ainsi développé les solutions suivantes :

 Le devis en ligne: adaptable aux spécificités des clients et interfaçable avec l’ERP pour la redescente du devis et la prise de rendez-vous en ligne.

– La solution de fidélisation clients: basée sur le marketing prédictif, elle permet aux centres auto et aux garagistes réparateurs de contacter les clients finaux au meilleur moment, en fonction de leur dernier passage en atelier et du plan d’entretien constructeur de leur véhicule.

– Le carnet d’entretien en ligne : accessible à tous les particuliers dans leur espace web personnalisé, il permet au client d’interagir avec le marketing prédictif et gérer l’entretien de ses véhicules. Il peut ainsi visualiser l’ensemble des interventions et devis réalisés ou à prévoir conformément au plan d’entretien constructeur.

– L’interaction de tous ces services et l’interfaçage avec les différentes briques du système d’information du client pour assurer la continuité de service entre la source digitale et la prise en charge de la demande client en atelier.

 

L'actu de notre groupe

ETAI accélère son développement à l’international.

C’est un constat : aujourd’hui, sur les 40 000 clients que compte ETAI, 30% sont situés hors de nos frontières.

Dans plus de 14 pays, notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique ou en Croatie.

Premier vecteur de ce rayonnement international : les filiales européennes du groupe, ETAI Iberica à Barcelone et Autronica à Udine, à 30 km de Venise. Une présence physique qui confère à ETAI d’être très implanté sur les marchés espagnols et italiens et lui donne l’impulsion d’internationaliser ses contenus et ses ressources.

Outre la Revue Technique Automobile en espagnol, déjà présente depuis plus de 6 mois, ETAI Iberica a lancé en mai dernier, une déclinaison en espagnol d’Atelio Doc. Cette solution de données techniques multimarques couvre 45 marques et plus de 60.000 variantes et permet aux clients espagnols d’accéder à l’ensemble des types de données présents dans la version française (méthodes de réparation, schémas électriques, pannes types et bulletins techniques constructeurs, temps de main d’œuvre, aide au diagnostic, etc.).

Enfin, l’Espagne complète son offre avec une version espagnole d’Atelio Gest, outil de gestion dédié aux garagistes-réparateurs.

Du côté de la filiale italienne, le catalogue de pièces Atelio Aftermarket  existe en italien depuis 2007 et vient de voir son contenu enrichi  grâce une entité de production locale. Atelio Doc, quant à lui, porte le nom d’Autronica Multimedia et permet aux réparateurs italiens de disposer d’un logiciel de données techniques complet. Trois commerciaux itinérants ont également été recrutés pour assurer la commercialisation de la solution et sont opérationnels depuis juin dernier.

Mais c’est également depuis la France que le rayonnement international opère fortement, grâce à une organisation commerciale Grands Comptes qui accompagne le développement de ses clients et de leurs réseaux  hors de nos frontières. Premier atout d’ETAI, sa capacité à proposer des solutions traduites tant d’un point de vue sémantique que fonctionnel dans pas moins de 18 langues. Et grâce aux remontées terrain, de nouvelles perspectives s’ouvrent chaque jour.

A titre d’exemple, les équipes du contenu s’organisent aujourd’hui, pour livrer une solution Atelio Doc en anglais et allemand avant la fin de l’année 2016.