Plein Phare

Ino’Parc : abonnez-vous dès le mois d'octobre !

Destiné aux entreprises spécialisées en suivi de flottes PL et VL, Ino’Parc permettra dans sa version embarquée de faire des relevés de parc directement sur tablette...

Destiné aux entreprises spécialisées en suivi de flottes PL et VL, Ino’Parc permettra dans sa version embarquée de faire des relevés de parc directement sur tablette, de la saisie d’interventions et de gérer les plannings. Le responsable parc pourra ainsi indiquer au technicien Poids Lourds quels les travaux sur parc à effectuer.

Dans sa version intégrée, les éléments relevés ressortiront un état statistique de la flotte ou un descriptif complet d’un véhicule en particulier. La gestion de parc intégrée permettra donc de gérer les données de base du parc, gérer les plannings de visites, facturer les interventions des techniciens du parc et sortir des états de suivi du parc.

Interfacé avec l’ERP, Ino’Parc permettra enfin, de faire de la facturation des interventions sans aucune ressaisie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le pôle auto en chiffres

Nombre de devis/chiffrages réalisés* :
349 740
Nombre de paniers de pièces réalisés* :
129 215
Nombre de consultations des méthodes et données* : 330 580
Nombre de consultations de véhicules *: 3 820 877
Nombre de consultations d’opérations* : 4 916 237

*Chiffres enregistrés pour le mois d’avril 2016

Le saviez-vous
  • Vers un accès des forces de l’ordre aux données des véhicules ?

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de la loi sur la justice du XXIe siècle, autorise les forces de l’ordre à avoir accès aux données des véhicules récoltées via les prises OBD pour confirmer les infractions constatées.

Retrouvez l’article de la rédaction d’Auto Infos en cliquant ici.

 

Témoignage client

4 questions à Ludovic Piaugeard, Responsable informatique de l’enseigne Roady, membre du conseil d’administration et adhérent.

L'enseigne Roady a équipé sa centrale et l'ensemble de ses points de vente, de la solution étendue Inovaxo au premier semestre 2015, notamment pour être en phase avec les nouvelles attentes du marché.

1/ Vous avez récemment changé de système informatique : pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Notre système avait été développé par le service informatique du groupement et nous en avions atteint les limites. Notre outil propriétaire n’était plus adapté et plus assez évolutif pour répondre aux exigences législatives et métier, car celles-ci sont en constante évolution.

Il nous fallait un système capable de coller aux nouvelles tendances du marché  et plus particulièrement en phase avec les nouveaux comportements d’achat et de prospection, très fortement liés au web. Nous avons pris la décision d’en changer début 2013 pour un déploiement en France au premier semestre 2015.

2/ Vous avez opté pour la solution étendue Inovaxo : pouvez-vous nous dire quels en sont les avantages ?

Tout d’abord, la solution Inovaxo nous permet depuis un même système, de piloter l’ensemble des informations de la centrale jusqu’aux points de vente ; de transmettre à ces derniers les référencements d’articles et tarifs avec les préconisations souhaitées, et par l’outil de Business Intelligence intégré, de piloter efficacement notre parc.
En choisissant Inovaxo comme partenaire informatique, nous avions l’opportunité d’adapter leurs outils standards aux besoins spécifiques de Roady.
Aujourd’hui, ce travail de construction se poursuit avec Inovaxo en travaillant sur des développements qui nous permettent de coller aux évolutions du marché.

3/ Comment cette solution a-t-elle été accueillie par le parc et les points de vente dans leur utilisation au quotidien ?

L’annonce du changement a été bien accueillie ; bien sûr il a fallu répondre aux inquiétudes des points de vente qui ont vu leurs habitudes bousculées. Mais une fois ce cap dépassé, les points de vente ont utilisé sereinement leur nouvel outil de travail et ont pu découvrir pleinement l’étendue des fonctionnalités.
En outre, avant déploiement, chaque point de vente a suivi une formation : l’une spécifique « Atelier » à destination des collaborateurs, l’autre « Gestion » pour les responsables de magasin et les adhérents.

Ce cycle s’est vu complété d’un accompagnement le jour de l’ouverture et d’une visite à J+15 pour une journée de capitalisation post-ouverture.

4/ Comment voyez-vous l’avenir pour votre enseigne et en quoi Inovaxo pourrait vous accompagner ?

Aujourd’hui, nous concentrons nos efforts pour être en phase avec les nouveaux comportements d’achat des consommateurs, liés au web et à la mobilité. Nous avons sollicité Inovaxo sur trois projets : le devis en ligne, qui permet au client de faire ses demandes de devis depuis notre site internet ; le rendez-vous en ligne, grâce auquel il peut solliciter un rendez-vous avec le point de vente de son choix en précisant le type d’intervention souhaité.

Et enfin, le carnet de bord qui lui permet d’accéder à l’historique de toutes les opérations effectuées sur son véhicule et visualiser les prochaines échéances à ne pas manquer.

Notre nouveau système informatique nous permet aujourd’hui d’être évolutifs. Inovaxo dispose de nombreuses offres que nous pouvons venir greffer à notre solution actuelle : à présent les perspectives d’évolution sont ouvertes.
Pour en savoir plus sur les solutions Inovaxo, cliquez ici.

Un service à l'honneur

Le Service Web Auto Le digital au cœur de la stratégie de conquête et fidélisation clients.

La nécessité de digitaliser ses services dans le secteur de l’après-vente automobile n’est plus à prouver...

La nécessité de digitaliser ses services dans le secteur de l’après-vente automobile n’est plus à prouver. La transition vers le numérique s’est fortement accélérée ces 3 dernières années et tous les acteurs  (constructeurs, réseaux, centres autos) sont convaincus de la mise en œuvre d’une vraie stratégie digitale.

Aujourd’hui, plus de 75% des automobilistes utilisent en premier lieu une source d’informations digitale (devis en ligne, comparateur de prix, recherche de pièces, documentation technique etc.) que ce soit pour obtenir le prix d’une opération à réaliser ou prendre un rendez-vous.

Fort de son expertise dans le secteur digital et grâce à la richesse des contenus ETAI, le département Web Auto accompagne ses clients dans le développement de leur stratégie digitale suivant trois axes :

L’optimisation de la visibilité des services, en s’appuyant sur l’expertise de plus de 200 professionnels du Web en matière de design, de référencement et de déclinaison de services multi-devices,

Le traitement des données automobiles et clients,

La personnalisation de services de mise en relation des particuliers et des professionnels : génération de leads qualifiés, estimation de prix, campagnes de relances marketing.

Le département Web Auto a ainsi développé les solutions suivantes :

 Le devis en ligne: adaptable aux spécificités des clients et interfaçable avec l’ERP pour la redescente du devis et la prise de rendez-vous en ligne.

– La solution de fidélisation clients: basée sur le marketing prédictif, elle permet aux centres auto et aux garagistes réparateurs de contacter les clients finaux au meilleur moment, en fonction de leur dernier passage en atelier et du plan d’entretien constructeur de leur véhicule.

– Le carnet d’entretien en ligne : accessible à tous les particuliers dans leur espace web personnalisé, il permet au client d’interagir avec le marketing prédictif et gérer l’entretien de ses véhicules. Il peut ainsi visualiser l’ensemble des interventions et devis réalisés ou à prévoir conformément au plan d’entretien constructeur.

– L’interaction de tous ces services et l’interfaçage avec les différentes briques du système d’information du client pour assurer la continuité de service entre la source digitale et la prise en charge de la demande client en atelier.

 

L'actu de notre groupe

ETAI accélère son développement à l’international.

C’est un constat : aujourd’hui, sur les 40 000 clients que compte ETAI, 30% sont situés hors de nos frontières.

Dans plus de 14 pays, notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique ou en Croatie.

Premier vecteur de ce rayonnement international : les filiales européennes du groupe, ETAI Iberica à Barcelone et Autronica à Udine, à 30 km de Venise. Une présence physique qui confère à ETAI d’être très implanté sur les marchés espagnols et italiens et lui donne l’impulsion d’internationaliser ses contenus et ses ressources.

Outre la Revue Technique Automobile en espagnol, déjà présente depuis plus de 6 mois, ETAI Iberica a lancé en mai dernier, une déclinaison en espagnol d’Atelio Doc. Cette solution de données techniques multimarques couvre 45 marques et plus de 60.000 variantes et permet aux clients espagnols d’accéder à l’ensemble des types de données présents dans la version française (méthodes de réparation, schémas électriques, pannes types et bulletins techniques constructeurs, temps de main d’œuvre, aide au diagnostic, etc.).

Enfin, l’Espagne complète son offre avec une version espagnole d’Atelio Gest, outil de gestion dédié aux garagistes-réparateurs.

Du côté de la filiale italienne, le catalogue de pièces Atelio Aftermarket  existe en italien depuis 2007 et vient de voir son contenu enrichi  grâce une entité de production locale. Atelio Doc, quant à lui, porte le nom d’Autronica Multimedia et permet aux réparateurs italiens de disposer d’un logiciel de données techniques complet. Trois commerciaux itinérants ont également été recrutés pour assurer la commercialisation de la solution et sont opérationnels depuis juin dernier.

Mais c’est également depuis la France que le rayonnement international opère fortement, grâce à une organisation commerciale Grands Comptes qui accompagne le développement de ses clients et de leurs réseaux  hors de nos frontières. Premier atout d’ETAI, sa capacité à proposer des solutions traduites tant d’un point de vue sémantique que fonctionnel dans pas moins de 18 langues. Et grâce aux remontées terrain, de nouvelles perspectives s’ouvrent chaque jour.

A titre d’exemple, les équipes du contenu s’organisent aujourd’hui, pour livrer une solution Atelio Doc en anglais et allemand avant la fin de l’année 2016.