Plein Phare

WinPro Pièces Nouvelle Génération

Inovaxo présente son nouvel outil de gestion à destination des plateformes et distributeurs de pièces détachées.

Ergonomie repensée, fonctionnalités inédites : le nouvel ERP d’Inovaxo est en phase avec les nouvelles attentes du marché de la pièce détachée (EDI, Webservice, Internet) pour faciliter le quotidien de ses acteurs.

La refonte du produit a commencé par la modernisation de modules principaux comme la gestion comptoir et l’atelier. La gestion des transporteurs ou le module achat / réapprovisionnement ont été encore améliorés.

A l’arrivée, l’outil est plus rapide et intuitif pour moins de clics et plus d’efficacité et toujours aussi riche en fonctions dédiées au métier.

Ce nouvel outil de gestion fait également la part belle à l’ergonomie, plus en adéquation avec les styles actuels, notamment à travers sa nouvelle interface comptoir et offre ainsi plus de clarté et plus de simplicité.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le pôle auto en chiffres

Nombre de devis/chiffrages réalisés* :
349 740
Nombre de paniers de pièces réalisés* :
129 215
Nombre de consultations des méthodes et données* : 330 580
Nombre de consultations de véhicules *: 3 820 877
Nombre de consultations d’opérations* : 4 916 237

*Chiffres enregistrés pour le mois d’avril 2016

Le saviez-vous
  • Vers un accès des forces de l’ordre aux données des véhicules ?

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de la loi sur la justice du XXIe siècle, autorise les forces de l’ordre à avoir accès aux données des véhicules récoltées via les prises OBD pour confirmer les infractions constatées.

Retrouvez l’article de la rédaction d’Auto Infos en cliquant ici.

 

Témoignage client

3 questions à Guillaume Leduc – Directeur général de Breteault

Initialement distributeur de peinture pour la carrosserie, l’industrie et le bâtiment, Breteault élargit son activité à la distribution de pièces au sens large et s’appuie sur les outils Inovaxo pour piloter son entreprise.

1/ De quel ERP êtes-vous équipé et quelles sont ses principales fonctions pour votre entreprise?

La société Breteault a choisi de travailler avec Inovaxo en 2000 : avec le changement de millénaire, le passage à l’euro, l’heure était au changement de fournisseur et de logiciel de gestion. Nous avons donc opté pour l’ERP WinPro Pièces pour son affinité avec nos problématiques métier et sa capacité à répondre à nos besoins au sens large : flux de marchandises, gestion des marges, facturation, comptabilité, bons de livraison de la réception à la facturation.

Il se trouve qu’en octobre 2015, nous avons élargi notre activité à la distribution de pièces mécaniques et WinPro Pièces répond bien sûr à nos nouvelles attentes. Appartenant au réseau API,  nous sommes connectés au catalogue Salto depuis notre ERP.

2/ Dans quelle mesure, Ino’Cube vous permet de piloter votre activité au quotidien ?

Nous équiper d’Ino’Cube en 2013, nous a permis d’être particulièrement réactifs dans nos prises de décision. En recevant à la fréquence souhaitée, nos indicateurs de performance réalisés sur mesure, nous sommes capables de savoir quels sont les Chiffres d’Affaires réalisés par agence, par type d’activité (peinture carrosserie, bâtiment, industrie ; distribution de pièces, etc.), par commercial, etc.

Les tableaux d’analyse de marges nous permettent d’identifier les marges anormalement basses et de faire le retour nécessaire aux équipes. Les tableaux de variations de stocks nous permettent de commander au plus juste. Aujourd’hui, en tant que Directeur général, Ino’Cube fait partie de mes principaux outils de travail pour la maîtrise et la réactivité que le logiciel sait m’apporter.

3/ Aujourd’hui, comment qualifieriez-vous votre relation avec Inovaxo ?

Je dirai que notre relation est principalement basée sur le dialogue. Aujourd’hui, je sais vers qui me tourner en fonction du besoin (Hotline technique, hotline logiciel, commercial, chef de projets, etc.).Par ailleurs, Inovaxo a su m’écouter et me suivre pour mes demandes d’innovations et d’évolutions technologiques (envoi de factures au format PDF à nos clients par ex.). Nous travaillons dans un climat de confiance, ce qui est essentiel quand il s’agit de collaborer avec son prestataire informatique.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Un service à l'honneur

Le Service Web Auto Le digital au cœur de la stratégie de conquête et fidélisation clients.

La nécessité de digitaliser ses services dans le secteur de l’après-vente automobile n’est plus à prouver...

La nécessité de digitaliser ses services dans le secteur de l’après-vente automobile n’est plus à prouver. La transition vers le numérique s’est fortement accélérée ces 3 dernières années et tous les acteurs  (constructeurs, réseaux, centres autos) sont convaincus de la mise en œuvre d’une vraie stratégie digitale.

Aujourd’hui, plus de 75% des automobilistes utilisent en premier lieu une source d’informations digitale (devis en ligne, comparateur de prix, recherche de pièces, documentation technique etc.) que ce soit pour obtenir le prix d’une opération à réaliser ou prendre un rendez-vous.

Fort de son expertise dans le secteur digital et grâce à la richesse des contenus ETAI, le département Web Auto accompagne ses clients dans le développement de leur stratégie digitale suivant trois axes :

L’optimisation de la visibilité des services, en s’appuyant sur l’expertise de plus de 200 professionnels du Web en matière de design, de référencement et de déclinaison de services multi-devices,

Le traitement des données automobiles et clients,

La personnalisation de services de mise en relation des particuliers et des professionnels : génération de leads qualifiés, estimation de prix, campagnes de relances marketing.

Le département Web Auto a ainsi développé les solutions suivantes :

 Le devis en ligne: adaptable aux spécificités des clients et interfaçable avec l’ERP pour la redescente du devis et la prise de rendez-vous en ligne.

– La solution de fidélisation clients: basée sur le marketing prédictif, elle permet aux centres auto et aux garagistes réparateurs de contacter les clients finaux au meilleur moment, en fonction de leur dernier passage en atelier et du plan d’entretien constructeur de leur véhicule.

– Le carnet d’entretien en ligne : accessible à tous les particuliers dans leur espace web personnalisé, il permet au client d’interagir avec le marketing prédictif et gérer l’entretien de ses véhicules. Il peut ainsi visualiser l’ensemble des interventions et devis réalisés ou à prévoir conformément au plan d’entretien constructeur.

– L’interaction de tous ces services et l’interfaçage avec les différentes briques du système d’information du client pour assurer la continuité de service entre la source digitale et la prise en charge de la demande client en atelier.

 

L'actu de notre groupe

ETAI accélère son développement à l’international.

C’est un constat : aujourd’hui, sur les 40 000 clients que compte ETAI, 30% sont situés hors de nos frontières.

Dans plus de 14 pays, notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique ou en Croatie.

Premier vecteur de ce rayonnement international : les filiales européennes du groupe, ETAI Iberica à Barcelone et Autronica à Udine, à 30 km de Venise. Une présence physique qui confère à ETAI d’être très implanté sur les marchés espagnols et italiens et lui donne l’impulsion d’internationaliser ses contenus et ses ressources.

Outre la Revue Technique Automobile en espagnol, déjà présente depuis plus de 6 mois, ETAI Iberica a lancé en mai dernier, une déclinaison en espagnol d’Atelio Doc. Cette solution de données techniques multimarques couvre 45 marques et plus de 60.000 variantes et permet aux clients espagnols d’accéder à l’ensemble des types de données présents dans la version française (méthodes de réparation, schémas électriques, pannes types et bulletins techniques constructeurs, temps de main d’œuvre, aide au diagnostic, etc.).

Enfin, l’Espagne complète son offre avec une version espagnole d’Atelio Gest, outil de gestion dédié aux garagistes-réparateurs.

Du côté de la filiale italienne, le catalogue de pièces Atelio Aftermarket  existe en italien depuis 2007 et vient de voir son contenu enrichi  grâce une entité de production locale. Atelio Doc, quant à lui, porte le nom d’Autronica Multimedia et permet aux réparateurs italiens de disposer d’un logiciel de données techniques complet. Trois commerciaux itinérants ont également été recrutés pour assurer la commercialisation de la solution et sont opérationnels depuis juin dernier.

Mais c’est également depuis la France que le rayonnement international opère fortement, grâce à une organisation commerciale Grands Comptes qui accompagne le développement de ses clients et de leurs réseaux  hors de nos frontières. Premier atout d’ETAI, sa capacité à proposer des solutions traduites tant d’un point de vue sémantique que fonctionnel dans pas moins de 18 langues. Et grâce aux remontées terrain, de nouvelles perspectives s’ouvrent chaque jour.

A titre d’exemple, les équipes du contenu s’organisent aujourd’hui, pour livrer une solution Atelio Doc en anglais et allemand avant la fin de l’année 2016.