Plein Phare

Offre Grands Comptes : des solutions sur-mesure

ETAI, c’est bien sûr une offre de catalogues de pièces performants et sur-mesure, entièrement paramétrables et personnalisables en fonction des besoins du réseau...

ETAI, c’est bien sûr une offre de catalogues de pièces performants et sur-mesure, entièrement paramétrables et personnalisables en fonction des besoins du réseau (charte graphique, assemblage de bases données jnternes et externes, prestation de services associés, etc.).

ETAI, c’est aussi, la possibilité de bénéficier d’un système informatique étendu qui intègre outil de gestion, solution de chiffrage, de marketing prédictif, de business intelligence, tablette de réception active, etc. L’ensemble de ces outils sont totalement interfaçables et permettent à la tête de réseau et à ses points de vente de dialoguer de façon instantanée.

Pour en savoir plus,cliquez ici.

Le pôle auto en chiffres

Nombre de devis/chiffrages réalisés* :
349 740
Nombre de paniers de pièces réalisés* :
129 215
Nombre de consultations des méthodes et données* : 330 580
Nombre de consultations de véhicules *: 3 820 877
Nombre de consultations d’opérations* : 4 916 237

*Chiffres enregistrés pour le mois d’avril 2016

Le saviez-vous
  • Vers un accès des forces de l’ordre aux données des véhicules ?

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de la loi sur la justice du XXIe siècle, autorise les forces de l’ordre à avoir accès aux données des véhicules récoltées via les prises OBD pour confirmer les infractions constatées.

Retrouvez l’article de la rédaction d’Auto Infos en cliquant ici.

 

Témoignage client

3 questions à Matthieu Richer, coordinateur marketing et communication Motorcraft.

Motorcraft équipe son réseau de plus de 500 points de vente de la solution Mortorcraft Online depuis une dizaine d’années. La solution a beaucoup évolué récemment pour être en lien avec la stratégie digitale impulsée par le réseau Motorcraft.

1/Quels sont les avantages de la solution Motorcraft Online ?

La solution Motorcraft Online présente deux avantages majeurs : sa conception sous forme de packs et son ergonomie. Concernant les packs, nous avons souhaité que nos points de vente puissent opter entre un Pack Premium et un Pack Expert et qu’ils puissent passer d’un pack à l’autre très facilement en fonction de l’élargissement du périmètre de leur activité.
Le Pack Premium permet d’accéder à la base de données véhicules multimarques, aux pièces et temps, aux méthodes de réparations, aux plans d’entretien constructeurs et au module pneus. Le Pack Expert donne accès en plus, à la solution Atelio Doc, au module de carrosserie et au module vitrage (en option).

Pour ce qui est de l’ergonomie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec ETAI pour que la solution Motorcraft Online soit en affinité avec notre stratégie digitale, initiée sur notre site Internet. Nous souhaitions une solution qui soit de la même façon très moderne, très graphique, orientée e-commerce. Nous pensons avoir réussi ce challenge.

2/   Comment cette solution a-t-elle été accueillie par le réseau et les points de vente dans leur utilisation au quotidien ?

Le réseau est très satisfait et l’ensemble des points de vente a très bien accueilli leur nouvel outil de travail. Outre l’ergonomie, ils ont particulièrement apprécié un certain nombre de widgets développés pour faciliter leur utilisation au quotidien.

Par exemple, le widget « panier glissant » permet d’avoir en permanence à l’écran, le contenu du panier et le montant du devis sans avoir à scroller.  La simplicité de la solution Motorcraft Online permet de voir rapidement quelle remise potentielle les garages peuvent proposer à la fin du devis. Cela apporte beaucoup de souplesse et de fluidité dans la relation client.  Enfin, dans notre orientation e-commerce, nous avons ajouté un bouton « Caddie » qui permet très simplement, de basculer chaque article dans son panier.

3/ Vous avez évoqué la stratégie digitale définie par Ford : pouvez-vous nous en dire plus ?

Comme je vous le disais, nous avons d’abord entièrement refondu le site internet en 2014 pour offrir une vitrine dynamique et moderne avec un site conçu en responsive. Ensuite, l’ensemble des commerciaux du réseau Motorcraft est équipé de tablettes pour présenter de façon interactive aux garages, nos solutions.

Enfin, avec ETAI, nous travaillons sur deux axes. Le premier est d’aller encore plus loin dans la solution Motorcraft Online en la convertissant en site e-commerce pour que nos garages puissent commander en direct auprès des plateformes. Le deuxième est de lancer le devis en ligne et le rendez-vous en ligne sur notre site internet www.motorcraft.fr. Ces deux projets doivent voir le jour fin 2016-début 2017.

Un service à l'honneur

Le Service Web Auto Le digital au cœur de la stratégie de conquête et fidélisation clients.

La nécessité de digitaliser ses services dans le secteur de l’après-vente automobile n’est plus à prouver...

La nécessité de digitaliser ses services dans le secteur de l’après-vente automobile n’est plus à prouver. La transition vers le numérique s’est fortement accélérée ces 3 dernières années et tous les acteurs  (constructeurs, réseaux, centres autos) sont convaincus de la mise en œuvre d’une vraie stratégie digitale.

Aujourd’hui, plus de 75% des automobilistes utilisent en premier lieu une source d’informations digitale (devis en ligne, comparateur de prix, recherche de pièces, documentation technique etc.) que ce soit pour obtenir le prix d’une opération à réaliser ou prendre un rendez-vous.

Fort de son expertise dans le secteur digital et grâce à la richesse des contenus ETAI, le département Web Auto accompagne ses clients dans le développement de leur stratégie digitale suivant trois axes :

L’optimisation de la visibilité des services, en s’appuyant sur l’expertise de plus de 200 professionnels du Web en matière de design, de référencement et de déclinaison de services multi-devices,

Le traitement des données automobiles et clients,

La personnalisation de services de mise en relation des particuliers et des professionnels : génération de leads qualifiés, estimation de prix, campagnes de relances marketing.

Le département Web Auto a ainsi développé les solutions suivantes :

 Le devis en ligne: adaptable aux spécificités des clients et interfaçable avec l’ERP pour la redescente du devis et la prise de rendez-vous en ligne.

– La solution de fidélisation clients: basée sur le marketing prédictif, elle permet aux centres auto et aux garagistes réparateurs de contacter les clients finaux au meilleur moment, en fonction de leur dernier passage en atelier et du plan d’entretien constructeur de leur véhicule.

– Le carnet d’entretien en ligne : accessible à tous les particuliers dans leur espace web personnalisé, il permet au client d’interagir avec le marketing prédictif et gérer l’entretien de ses véhicules. Il peut ainsi visualiser l’ensemble des interventions et devis réalisés ou à prévoir conformément au plan d’entretien constructeur.

– L’interaction de tous ces services et l’interfaçage avec les différentes briques du système d’information du client pour assurer la continuité de service entre la source digitale et la prise en charge de la demande client en atelier.

 

L'actu de notre groupe

ETAI accélère son développement à l’international.

C’est un constat : aujourd’hui, sur les 40 000 clients que compte ETAI, 30% sont situés hors de nos frontières.

Dans plus de 14 pays, notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique ou en Croatie.

Premier vecteur de ce rayonnement international : les filiales européennes du groupe, ETAI Iberica à Barcelone et Autronica à Udine, à 30 km de Venise. Une présence physique qui confère à ETAI d’être très implanté sur les marchés espagnols et italiens et lui donne l’impulsion d’internationaliser ses contenus et ses ressources.

Outre la Revue Technique Automobile en espagnol, déjà présente depuis plus de 6 mois, ETAI Iberica a lancé en mai dernier, une déclinaison en espagnol d’Atelio Doc. Cette solution de données techniques multimarques couvre 45 marques et plus de 60.000 variantes et permet aux clients espagnols d’accéder à l’ensemble des types de données présents dans la version française (méthodes de réparation, schémas électriques, pannes types et bulletins techniques constructeurs, temps de main d’œuvre, aide au diagnostic, etc.).

Enfin, l’Espagne complète son offre avec une version espagnole d’Atelio Gest, outil de gestion dédié aux garagistes-réparateurs.

Du côté de la filiale italienne, le catalogue de pièces Atelio Aftermarket  existe en italien depuis 2007 et vient de voir son contenu enrichi  grâce une entité de production locale. Atelio Doc, quant à lui, porte le nom d’Autronica Multimedia et permet aux réparateurs italiens de disposer d’un logiciel de données techniques complet. Trois commerciaux itinérants ont également été recrutés pour assurer la commercialisation de la solution et sont opérationnels depuis juin dernier.

Mais c’est également depuis la France que le rayonnement international opère fortement, grâce à une organisation commerciale Grands Comptes qui accompagne le développement de ses clients et de leurs réseaux  hors de nos frontières. Premier atout d’ETAI, sa capacité à proposer des solutions traduites tant d’un point de vue sémantique que fonctionnel dans pas moins de 18 langues. Et grâce aux remontées terrain, de nouvelles perspectives s’ouvrent chaque jour.

A titre d’exemple, les équipes du contenu s’organisent aujourd’hui, pour livrer une solution Atelio Doc en anglais et allemand avant la fin de l’année 2016.